Chemin du Port Sec - 02100 Neuville-Saint-Amand
+33(0)3 23 50 60 70
Protection et nutrition des plantes Semences Services

Nos marchés

Centrale d'achats de produits d'agro-fournitures, SICAPA organise et met en oeuvre le référencement, l'achat, le stockage et la distribution des semences, engrais et produits de santé végétale les mieux adaptés aux besoins des agriculteurs et à leur condition de terroir.

SICAPA met son expertise au service de ses partenaires distributeurs sur différents marchés.

Marché de la protection des plantes

SICAPA est engagée en faveur du plan Ecophyto II+ pour la réduction de la consommation des intrants quand cela est possible. SICAPA propose ainsi des solutions alternatives quand celles-ci existent et ont fait leurs preuves afin d'accompagner l'agriculteur dans son parcours cultural. Ainsi SICAPA développe d'année en année sa gamme de produits Bio-contrôles et Bio-stimulants.

Le marché de la Protection des plantes couvre les segments suivants :
les herbicides
les fongicides
les traitements de semences
les insecticides
la nutrition foliaire
les adjuvants
les régulateurs
les produits divers

Les conditions climatiques ont pour conséquences une pression parasitaire plus ou moins faible. Selon les années, il est nécessaire d'utiliser des quantités différentes de produits de protection des plantes.

Les niveaux des stocks des campagnes précédentes ainsi que l'anticipation de l'arrêt de certaines molécules (particulièrement en traitement de semences avec le Gaucho famille des Néonicotinoïdes) peuvent avoir un impact sur l'utilisation des intrants, sans oublier que les contextes réglementaire et politique au niveau national, européen et mondial sont complexes.

Le marché des fertilisants

Le marché des fertilisants est marqué par une volatilité des prix et demande une attention de tous les instants si on veut pouvoir saisir les bonnes opportunités. Nous devons être proactifs afin de proposer les meilleures solutions à nos partenaires distributeurs.

Marché très complexe, lié aux fluctuations des prix des matières premières, de l'énergie, de la parité euro/dollar et des soubresauts de la politique internationale (arrêt des exportations depuis l'Iran à cause des sanctions américaines, durcissement de la politique environnementale chinoise avec fermeture des usines ne respectant pas certaines normes), la complexité logistique à cause des coûts de transports ou de la pénurie des transporteurs. Tous ces facteurs concourent à faire baisser les exportations d’urée qui est l'engrais le plus utilisé et ont par conséquent des répercussions sur nos marchés.

Le marché de la Nutrition Végétale couvre les segments suivants :

Engrais liquides
Engrais solides

Nous devons repenser notre vision de la fertilisation. Celle-ci doit évoluer et s'intégrer dans un concept de nutrition des plantes et du sol. Enjeu majeur pour les années à venir, il est essentiel d'avancer dans une vision globale de la fertilité des sols en prenant en compte les amendements, la fertilisation classique, la nutrition foliaire, les biostimulants et les oligo-éléments. Tous ces enjeux agronomiques sont travaillés au sein d'ateliers SICATECH.

Le marché des semences

SICAPA référence, négocie et achète pour le compte de ses partenaires les semences de colza et maïs, ainsi que les Cipans.

Sur la zone SICAPA, les cultures industrielles sont très importantes. Les surfaces de maïs et colza restent liées à l'évolution des cultures de betteraves, endives, lin, pommes de terre et légumes.

Le marché du colza

Le marché du Colza est marqué par sa stabilité depuis de nombreuses années en doses (26 000) et en surfaces cultivées (115 000 ha). 45 variétés sont commercialisées, les 3 premières représentant près de 50% des ventes totales. Le concept de semis en mélange avec une variété ultra précoces (piège à méligèthes) se développe de plus en plus.

Le marché du maïs

Ce sont plus de 215 variétés commercialisées pour environ 180 000 doses. La hausse constatée ces dernières années concerne essentiellement le marché grain, marché structurel du sud Picardie et du bassin parisien. La destination Fourrage représente les 2/3 du marché et se concentre surtout sur le Nord Pas de Calais. Le marché SICAPA est essentiellement précoce même si des variétés plus tardives se développent. SICAPA propose aussi à ses partenaires distributeurs une offre variété BIO et une offre variété à destination des méthaniseurs.

La gamme SICAPA se compose de 4 offres :

Le marché des Cipans

Moutardes : Classiques ou anti nématodes.

Radis : Un marché très technique, idéal pour les rotations pommes de terre.

Avoines rudes (ou brésiliennes) : Apporte de la biomasse et une meilleure sensibilité au gel.

Mélanges : Simples (2 espèces) ou plus complexes.

  • En réponse à la réglementation ou pour une approche plus agronomique
  • La gamme SICAPA est centralisée autour d’une trentaine de références communes.