Chemin du Port Sec - 02100 Neuville-Saint-Amand
+33(0)3 23 50 60 70
Protection et nutrition des plantes Semences Services

Vision 2025

L'homme et la terre
au cœur de la stratégie d'entreprise

Depuis sa création, SICAPA s’inscrit en faveur d’une agriculture performante, innovante, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

En 2016, certains partenaires de SICAPA confirment le souhait d’intégrer le site de stockage du G.I.E de Neuville. En 2017, de nouveaux modes de distribution se développent à travers le e-commerce. Les partenaires de SICAPA décident alors de mener une réflexion en profondeur sur l’évolution des métiers et les missions de SICAPA et de SICALOG demain. Le projet stratégique « SICAPA VISION 2025 » est né.

SICAPA VISION 2025, c’est le déploiement d’un projet d’entreprise ambitieux qui vise à proposer aux partenaires de SICAPA un nouveau modèle économique et structurel. Les récoltes mitigées des dernières années, la disparition de nombreuses molécules phytosanitaires, la prohibition des 3R (EGA), le projet de séparation de la vente et du conseil, la montée en puissance du digital, la pression environnementale et politique croissante… Autant de défis que SICAPA entend transformer en opportunités à travers ce plan stratégique.

Quatre principaux leviers de performance ont été retenus à travers ce projet :

  • Développer nos alliances transversales
  • Relever le défi du digital avec notre partenaire national INVIVO
  • Optimiser la supply-chain à travers l’agrandissement du site de SICALOG
  • Redéfinir les missions de SICATECH par rapport aux nouveaux enjeux agronomiques

4 chantiers majeurs

Développement du e-commerce

Face au développement du digital, les partenaires de SICAPA ont initié une reflexion sur la e-distribution des intrants. Les travaux ont permis d'identifier tout ce qu'il était possible de mutualiser au sein d'INVIVO à travers un socle technique commun regroupant toute la partie back-office et bien sûr la partie logistique à travers SICALOG.

Un postulat est affirmé : Le front office (relations distributeur-agriculteur) est toujours individualisé et personnalisable au niveau de chaque partenaire SICAPA.

Optimisation de la Supply-Chain

Pour accueillir les nouveaux partenaires Sanaterra, Ucara et Uneal au sein de SICALOG, le grand projet d'agrandissement du site de Neuville a été lancé. Ce projet permettra d'accroître la taille du dépôt de 75% et de porter ainsi sa capacité à 13 580 emplacements palettes pour la fin 2019.
Deux autres chantiers sont ouverts en parallèle pour optimiser le fonctionnement de l'outil :

Implémentation d'un WMS (Warehouse Management System),

Réflexion sur un projet de mutualisation des transports et implémentation d'un TMS (Transport Management System).

Périmètre et alliances

Pour relever les enjeux de demain et faire face à la complexité du contexte actuel, nous devons unir nos forces mais aussi définir le rôle de chacun au niveau local, régional et national.

Nous devons saisir toutes les opportunités d'alliances avec pour objectifs l'innovation et la création de valeur ajoutée pour atteindre une meilleure rentabilité et une meilleure compétitivité pour l'agriculteur.

Supports de mise en marche

Les attentes des agriculteurs évoluent...
La mise en marché des approvisionnements nécessite l'utilisation d'outils pilotes (OAD, Synthèses expérimentales).
Nous avons décidé d'ouvrir un chantier sur ces nouvelles attentes : agronomie, systèmes culturaux, bio contrôle, maîtrise du Big Data...